AGW 14-18 · Milex · Tavannes

Forum : Einheiten (1914-18)

Gemeinsames Forum der Interessen- und Arbeitsgemeinschaft Weltkrieg 14-18 (AGW 14-18), der Homepage Lexikon des 1. Weltkriegs und der  Homepage Tavannes.
Hier gehts zur Forenübersicht und zur Suche.

Neue Frage - Mailbenachrichtigung - Hilfe - Regeln - Zur Hauptseite - Neues im Forum

Kriegslazarett 2 1/XII
Abgesandt von GEPOINSOT am 18.04.2017 - 16:19:

Guten Tag,
Ich suche Informationen über Paul Alexander NADLER, Gefreiter bei dem Jäger Bataillon N°8, der am neunten Februar des Jahres tausend neunhundert siebzehn im o.g. Kreiegs lazarett verstorben ist.
Anbei die Sterbeurkunde die vom Standesamt in Lemberg Département de la Moselle, Frankreich erstellt wurde.
Im voraus vielen Dank.
M.F.G.
Gérard POINSOT

Antwort von Ruhrpottpreuße am 18.04.2017 - 16:45
S<alut Gérard!
Voici les trois listes de blessés:
Hier klicken
Hier klicken
Hier klicken

Amicalement,
Andreas

Antwort von GEPOINSOT am 18.04.2017 - 17:26
Salut Andréas,

Merci beaucoup pour ces informations.
Je cherche également à savoir où se situait le Kriegslazarett 2 1/XII le 9 février 1917, et si possible avoir des informations sur la cause du décès et éventuellement le lieu d`inhumation.
Bien cordialement.
Gérard

Antwort von Ruhrpottpreuße am 18.04.2017 - 17:41
Salut Gérard!
Maleureusment, je n´ai pas des informations.
Je ne comprend pas la numéro 2 1/XII
Il y à des Kriegslazarette 1-64 et 122-132
N° 2 était à inspection d´étappe 16
N° 21 à inspection d´étappe 18
Amicalement,
Andreas

Antwort von Jan Vancoillie am 18.04.2017 - 19:42
Les numéros des Kriegslazaretts ont changés pendant la guerre. Au début, ils était numérotés par corps d`armée. Le Kriegslazarett recherché était la 2ième section de Kriegslazarett n° 1 du XII. Corps d`Armée. J`ai une indicationque ce Kriegslazarett pourrait avoir été stationé à Stryj, mais je ne suis pas sûr. Je n`ai pas l`historique du battailon malheureusement.

Cordialement,
Jan Vancoillie
www.aok4.be

Antwort von Ruhrpottpreuße am 18.04.2017 - 19:49
Salut Jan!
Les Kriegslazarette ont changés les numeros?
Je sai, que les Sanitätskompagnien ont changés les numeros et étaient attachée aux corps.
J´ai l´info, le Lazarett 1 étaient à la inspection d´étappe N°4
Andreas

Antwort von Laurent SCHNEIDER am 18.04.2017 - 22:58
Bonsoir Gérard,

Il s`agit du Kriegslazarett Direktoren und Abteilungen Nr.1 du XII.Armeekorps saxon (d`où le 1./XII). Ces unités sont des groupes d`hôpitaux permanents. Chaque KrgsLazAbt comporte 3 ou 4 Kriegslazarette (hôpitaux permanents) destinés aux blessés et malades de la zone de l`avant, et en l`occurrence il s`agit du Lazarett Nr.2 du KrgsLazAbt Nr. 1./XII. En décembre 1916 ces unités seront renumérotées et elle deviendra KrgsLazAbt Nr.12, mais apparemment en février 1917, l`ancienne dénomination restait d`usage...

Ces unités reçoivent en principe les blessés provenant des Feldlazarette (hôpitaux de campagne situés au plus près du front). Les blessés restent en traitement dans les KrgsLazAbt, à moins qu`une évacuation rapide soit nécessaire, auquel cas ils sont dirigés vers les grands hôpitaux de l`arrière ou d`Allemagne. Dans ce cas, seuls les blessés intransportables restent dans les KrgsLazAbt.
Concernant le KrgsLazAbt Nr.1./XII, il dépendait en février 1917 de l`inspection d`étape de la Süd Armee occupant une partie du front en Galicie (voir partie en jaune de la 1ère pièce jointe)

J`ai retrouvé trace de Paul Alexandre Nadler dans les archives départementales de Moselle où il apparaît comme étant originaire de Saint-Louis-lès-Bitche, né le 8 août 1882, catholique, marié 1 enfant, habitant Lemberg ou Murville, décédé le 3 février 1917 (sic) à Stryi en Galicie, attaché à la 1ère compagnie du Jäger Bataillon Nr.8 (voir 2ème pièce jointe).

Mes recherches ont montré que le Jäger Bataillon Nr.8 était bien en Galicie dans la Süd Armee, rattaché à la 199.Infanterie Division. Or cette division a quitté la Galicie pour se retrouver en France fin novembre 1916 ; elle était sur la Somme en février 1917 lors du décès de Paul Alexandre. Les liens vers les Verlustliste de Ruhrpottpreuße montrent que Paul a été déclaré légèrement blessé en novembre 1916, donc effectivement blessé courant octobre 1916 (le temps que l`information parvienne aux éditeurs des Verlustliste), donc avant le départ pour la France du Jäger Bataillon Nr.8.

Mon hypothèse est donc la suivante : Paul Alexandre faisait bel et bien partie du Jäger Bataillon Nr.8 où il a été légèrement blessé courant octobre 1916 sur le front de la Süd Armee en Galicie (voir partie jaune). Il a été transféré à l`hôpital permanent Nr.2 du groupe d`hôpitaux Nr. 1./XII situé à Stryi où son état s`est empiré, ce qui a certainement empêché sont rapatriement dans un hôpital en Allemagne. Entre temps son unité a quitté la Galicie pour le front ouest en France, mais lui est resté à Stryi où il a fini par décéder des suites de ses blessures.

Je pense qu`il est toujours inhumé dans ces environs.

Antwort von Laurent SCHNEIDER am 18.04.2017 - 23:06
Il est intéressant de voir sur les archives de Moselle que son frère Josef et décédé en 1915 à Neuville-Saint-Vaast en comabttant dans l`armée française...

Antwort von Laurent SCHNEIDER am 18.04.2017 - 23:31

Une autre carte qui montre plus précisément l`emplacement de Stryi en Ukraine.

Antwort von Ruhrpottpreuße am 19.04.2017 - 03:46
Salut Laurent!
C´est une recherche parfait!!!!!!
Merci beacucoup! Je connais les histoires des regiments de combat, mais rien des militaires du service de santé
Andreas

Antwort von GEPOINSOT am 19.04.2017 - 10:57
Bonjour et merci à tous pour vos recherches.
Vous êtes des champions.
J`en sais maintenant un peu plus sur le sort de Paul Alexandre NADLER.
Si vous m`indiquez les sites sur lesquels figurent les renseignements que vous avez trouvés je vais essayer de trouver son lieu d`inhumation.
Bien cordialement.
Gérard

Antwort von Laurent SCHNEIDER am 19.04.2017 - 15:39
Désolé Gérard, ce sont des documents personnels.
Mais certainement pourrez-vous trouver quelque chose sur Stryi, en particulier le lieu d`inhumation allemand de l`époque ?

Bon courage et tenez-nous au courant.

Antwort von GEPOINSOT am 20.04.2017 - 11:38
Bonjour Laurent,

Merci, je vais chercher et vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.
Cordialement.
Gérard

Ich möchte eine Email, wenn jemand was zu diesem Thema hinzufügt.

Kommentar/Antwort:

Name:

E-Mail Adresse:

Ich möchte meinen Namen/Email auf diesem Computer speichern.

Code-Zahl übertragen:  

Je nach größe der Bilder und Internetanbindung kann das Hochladen einige Minuten in Anspruch nehmen.
Aus diesem Grund bitte nur einmal auf "Antwort absenden" klicken, danke.
Erlaubt sind lediglich JPG-Dateien.

Antwort eingegeben? - Dann hier klicken :      

Ich möchte eine Email, wenn jemand was zu diesem Thema hinzufügt.

E-Mail Adresse:

Hier klicken :