AGW 14-18 · Milex · Tavannes

Forum : Buchtipps/Internet/Neuigkeiten/Reise (1914-18)

Gemeinsames Forum der Interessen- und Arbeitsgemeinschaft Weltkrieg 14-18 (AGW 14-18), der Homepage Lexikon des 1. Weltkriegs und der  Homepage Tavannes.
Hier gehts zur Forenübersicht und zur Suche.

Neue Frage - Mailbenachrichtigung - Hilfe - Regeln - Zur Hauptseite - Neues im Forum

Hier lesen noch 1 Benutzer mit!

Carlepont
Abgesandt von sébastien am 19.12.2002 - 14:54:

Bonjour,

Je suis Français, originaire du nord de la France. Mon arrière grand oncle, Couvez Joseph, était dans le 9° régiment de Zouaves pendant la guerre 14-18, il a participé à la bataille de la Marne pour refouller l`armée allemande dans l`oise. Il fut engagé à Carlepont avec la 3° Brigade Marocaine, il fut cité à l`Ordre du Regiment et blessé d`une balle. Mon but est de rechercher des informations sur les régiments Allemands qui se situaient à Carlepont pendant l`attaque du 16/09/1914 de la 3° Brigade Marocaine et si possible retrouver des descendants de soldats allemands qui se seraient battus face au régiment de mon Grand oncle.
Cordialement,
Sébastien (France)

Antwort von Oswald Schwitter am 09.01.2003 - 10:22
Bonjour Sébastien,
Carlepont à 8km au sud de Noyon/Oise a connu de vifs combats entre le 16 et le 21.9.1914.
Pour connaître les troupes "en face", je te recommande le livre de 80 pages: "Témoignage sur I.R. 76 de Hambourg - par Lt col NAU" sortie en traduction fr. par Assoc. Patrimoine de la Grande Guerre, Noyon, avec cartes du secteur, chez YSEC en 2002, pour 12,50 Euros.
"I.R. 76 passe l`Aisne le 11.9. et s`arrête dans le secteur de CARLEPONT, Nampcel, Audignicourt. Là, du 16 au 21 sept., il brise les assauts fr. sur le plateau du Soisso9nais et prend part aux combats pour la prise de la Ferme du Tiolet et de MOULIN-sous-TOUVENT."
+++
Meilleures salutations de la Suisse. Oswald.

Antwort von Sébastien Boutelier am 09.01.2003 - 14:29
Bonjour,

Je te remercie pour ces informations, je possède le livre car je fais partie de cette association.
Par contre je recherche des témoignages de soldats allemands et même leurs descendant qui se sont battus à Carlepont, pour pouvoir entretenir la mémoire de cette bataille et de se qui se sont battus et mort.
Cordialement,
Sébastien

Antwort von Oswald Schwitter am 09.01.2003 - 19:20
Bonsoir Sébastien,
heureux d`apprendre que tu fasse partie de cette association. Peut-être Didier Guenaff, président, pourra t`indiquer d`autres unitées allem. - je suis prêt à te fournir la traduction, si nécessaire.
Salutations. Oswald.

Antwort von Sébastien Boutelier am 12.01.2003 - 12:29
Bonjour Oswald,

Je te remercie pour ton aide, je te recontacte si j`ai besoin d`une traduction. J`essaye de rapprendre l`Allemand car mes origines sont allemandes et que je savais me débrouiller un tout petit peu mais à cause du manque déchange je ne m`en suis plus servie pendant longtemps et maintenant je m`y replonge tout doucement.
Cordialement,
Sébastien

Ich möchte eine Email, wenn jemand was zu diesem Thema hinzufügt.

Kommentar/Antwort:

Name:

E-Mail Adresse:

Ich möchte meinen Namen/Email auf diesem Computer speichern.

Code-Zahl übertragen:  

Je nach größe der Bilder und Internetanbindung kann das Hochladen einige Minuten in Anspruch nehmen.
Aus diesem Grund bitte nur einmal auf "Antwort absenden" klicken, danke.
Erlaubt sind lediglich JPG-Dateien.

Antwort eingegeben? - Dann hier klicken :      

Ich möchte eine Email, wenn jemand was zu diesem Thema hinzufügt.

E-Mail Adresse:

Hier klicken :